Auxerre en fête

Moments de cohésion, de partage et de plaisir, les fêtes rassemblent une communauté autour de ses valeurs et son imaginaire. Qu’elles soient d’essence populaire ou officielles, elles peuvent être locales ou célébrées au niveau national. Au fil du temps, les pratiques et les finalités ont évolué et se sont recomposées.

 

Sous l’Ancien Régime, les fêtes se caractérisent par leur ancrage communautaire et leur inscription dans le calendrier agricole et religieux.

À partir de la Révolution française, les célébrations et manifestations officielles font participer les citoyens à la construction progressive d’une culture nationale. L’Auxerrois se distingue au XIXe siècle par l’originalité des retraites illuminées où apparaissent les images d’un ailleurs idéal et fantasmé.

Au XXe siècle, la culture festive populaire s’ouvre à des pratiques relevant aussi des loisirs et du tourisme, lors d’événements d’un nouveau genre (concours musicaux, rencontres de football...).

 

À partir des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque et des Archives municipales, partons à la découverte de ces instants particuliers de la vie auxerroise.

Qui sait ? l’esprit de la fête n’est peut-être pas très loin...

Du Moyen Âge à la Révolution française

Au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime, les fêtes se structurent autour de communautés dont elles réaffirment périodiquement la cohésion. La Révolution française apporte une dimension nationale et laïque aux célébrations.

Les fêtes d'Auxerre

La fête patronale, puis communale, occupe une place prééminente dans l’année festive. Fédérant l’ensemble des habitants, elle est l’occasion de profiter d’une grande variété d’animations. Elle peut se dérouler sur un ou plusieurs jours suivant les périodes (jusqu’à douze jours en 1929 !).

Fêtes officielles

Ce sont d'abord des cérémonies officielles, ce qui n'empêche pas les réjouissances populaires.

Vers une confusion des fêtes et des pratiques de loisirs ?

Au XXIe siècle, les fêtes restent porteuses d’une dimension identitaire et politique. Toutefois, la culture des loisirs et le développement du tourisme redéfinissent les finalités de la fête : elle participe aussi de la valorisation du patrimoine local et s’inscrit dans des stratégies de développement.
Fêtes et loisirs se confondent en plaçant l’événement perpétuel et le ludique au cœur des activités.