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Archives de la communauté d'habitants d'Auxerre

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Présentation des notices

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  • Gestion des finances de la ville
    Présentation du contenu :

    Ce chapitre décrit les archives relatives à la gestion des finances ordinaires de la ville, à travers le contrôle des revenus et dépenses de la ville par le pouvoir royal, la comptabilité ordinaire, et enfin les emprunts et rentes constituées de la communauté.

    Les documents décrits ici ne couvrent, à quelques exceptions près, que les deux derniers siècles de l'Ancien Régime et traduisent l'intérêt du pouvoir royal pour l'encadrement des comptabilités locales.

    C'est ici que l'on trouvera la comptabilité des receveurs des deniers communs. En revanche, les documents comptables isolés qui se rapportent à des opérations financières ponctuelles ont été placés dans les différents chapitres de l'instrument de recherche, à la suite de l'opération qu'ils concernent. Ainsi, un certain nombre de comptes d'octrois isolés se trouvent au chapitre « Impôts », sous-partie « Contrôle des comptes d'octroi ». Il en va de même pour les comptes liés aux opérations de rachats d'offices, que l'on trouvera...

    Ouvrir le détail
    Cote : Feudiste 14 n° 1 à 14 n° 5, 15 n° 1 à 15 n° 3, 29 n° 9, 49 n° 1, 49 n° 7, 51 n° 9 à 51 n° 10, 52 n° 1 à 52 n° 18, 67 n° 7, 81 n° 2, 81 n° 5, 96 n° 1, 96 n° 3 à 96 n° 6, 96 n° 8, 96 n° 10, 96 n° 12, 96 n° 18, 96 n° 21, 96 n° 23, 96 n° 29 à 96 n° 30, 104 n° 8, 104 n° 10 à 104 n° 12, 105 n° 1 à 105 n° 4, 112 n° 13, 116 n° 9, 119 n° 7 à 119 n° 10, 126 n° 5, 148 n° 1, 148 n° 3 à 148 n° 6, 193/1 n° 1 à 193/1 n° 3, 193/1 n° 8 à 193/1 n° 9, 193/1 n° 11 à 193/1 n° 14, 193/2 n° 1 à 193/2 n° 11, 193/2 n° 13 à 193/2 n° 14, 193/3 n° 1 à 193/3 n° 8, 193/4 n° 1 à 193/4 n° 6, 193/4 n° 9 à 193/4 n° 10, 193/4 n° 12, 193/4 n° 14, 193/4 n° 16, 193/4 n° 18, 193/4 n° 20, 193/5 n° 10 à 193/5 n° 17, 193/5 n° 20, 193/5 n° 22, 193/6 n° 1, 193/7 n° 2 à 193/7 n° 7, 194 n° 1, 203 n° 1 à 203 n° 3, CC 32 à 206
    Sujet : finances communales

    • Comptabilité
      Cote : Feudiste 15 n° 2 à 15 n° 3, 81 n° 2, 81 n° 5, 96 n° 3, 96 n° 5 à 96 n° 6, 193/1 n° 2 à 193/1 n° 3, 193/1 n° 8 à 193/1 n° 9, 193/1 n° 11 à 193/1 n° 14, 193/2 n° 1 à 193/2 n° 11, 193/2 n° 13 à 193/2 n° 14, 193/3 n° 1 à 193/3 n° 8, 193/4 n° 1 à 193/4 n° 4, 193/4 n° 6, 193/4 n° 9 à 193/4 n° 10, 193/4 n° 12, 193/4 n° 14, 193/4 n° 16, 193/4 n° 18, 193/4 n° 20, 193/5 n° 10 à 193/5 n° 17, 193/5 n° 20, 193/5 n° 22, 193/6 n° 1, 193/7 n° 2 à 193/7 n° 7, 194 n° 1, CC 32 à 200
      Sujet : comptabilité publique

      • Comptabilité des receveurs des deniers communs, patrimoniaux et d'octrois
        Date  : 1791-04-14/1791-05-03
        Cote : Feudiste 81 n° 2, 81 n° 5, 193/1 n° 2 à 193/1 n° 3, 193/1 n° 8 à 193/1 n° 9, 193/1 n° 11 à 193/1 n° 14, 193/2 n° 1 à 193/2 n° 11, 193/2 n° 13 à 193/2 n° 14, 193/3 n° 1 à 193/3 n° 8, 193/4 n° 1 à 193/4 n° 4, 193/4 n° 6, 193/4 n° 9 à 193/4 n° 10, 193/4 n° 12, 193/4 n° 14, 193/4 n° 16, 193/4 n° 18, 193/4 n° 20, 193/5 n° 10 à 193/5 n° 17, 193/5 n° 20, 193/5 n° 22, 193/6 n° 1, 193/7 n° 2 à 193/7 n° 7, 194 n° 1, CC 32 à 199
        Organisme : Auxerre

        • Comptabilité d'Edme Parent, marchand de bois demeurant à Auxerre, receveur des deniers patrimoniaux
          Cote : Feudiste 81 n° 5, 193/7 n° 2 à 193/7 n° 7, CC 54 à 109
          Personne : Parent, Edme (.... 1743-1765 ....)

          • Comptabilité de 1752.
            Cote : Feudiste 193/7 n° 4, CC 70 à 71

            • Compte de l'année 1752
              Date  : 11 juillet 1757-16 juin 1760
              Cote : Feudiste 193/7 n° 4
              Caractéristiques matérielles : 1 cahier, 1 chemise de conditionnement. Papier.
              Lieu de conservation :

              Archives municipales


            • Pièces justificatives
              Cote : CC 70 à 71

              • Dépenses ordinaires.
                Date  : 4 avril 1752-17 mars 1753
                Cote : CC 70
                Lieu de conservation :

                Archives municipales


              • Dépenses extraordinaires
                Présentation du contenu :

                Concerne notamment : don de 150 livres par la ville à l'occasion du mariage de Jean Picard et Jeanne Bouron ; don de la même somme à l'occasion du mariage de Pierre-Jean Robert et Susanne Gaillardot ; dépenses pour des réjouissances et des repas en l'honneur de la convalescence du Dauphin.

                Date  : 20 janvier 1752-10 janvier 1753
                Cote : CC 71
                Sujet : mariage / cérémonie publique
                Personne : Bouron, Jeanne / Robert, Pierre-Jean / Gaillardot, Susanne / Louis-Ferdinand (1729-1765 ; dauphin de France) / Picard, Jean
                Lieu de conservation :

                Archives municipales