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Archives de la communauté d'habitants d'Auxerre

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Présentation des notices

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  • Administration communautaire
    Présentation du contenu :

    L'administration communautaire regroupe les documents touchant aux différentes assemblées délibératives de la communauté d'habitants, ainsi que les affaires relatives aux cérémonies et aux réceptions.

    I. — Assemblées générales des habitants et assemblées de notables

    Comprenant quelques pièces relatives à la composition et à la compétence des assemblées, cette partie contient surtout des procès-verbaux d'assemblées de 1458 à 1789, majoritairement sous forme de minutes et de copies isolées.

    II. — Organes représentatifs de la communauté

    A. Corps de ville

    La sous-partie consacrée au corps de ville rassemble les documents relatifs à sa composition, à l'élection des magistrats et à leur installation.

    B. Les actes des organes représentatifs de la communauté

    Cette sous-partie contient principalement les registres de conclusions du corps de ville du 3 octobre 1569 au 13 septembre 1789. Les décisions prises en séance par le corps de ville portent le nom de conclusions. Si les...

    Ouvrir le détail
    Cote : Feudiste 9 n° 10, 17 n° 4, 17 n° 8, 28 n° 6 à 28 n° 7, 29 n° 2, 37 n° 1, 53 n° 1 à 53 n° 8, 71 n° 1 à 71 n° 10, 72 n° 1 à 72 n° 12, 73 n° 1 à 73 n° 7, 73 n° 9 à 73 n° 12, 74 n° 1 à 74 n° 13, 75 n° 1 à 75 n° 12, 76 n° 1 à 76 n° 54, 77 n° 1 à 77 n° 17, 78 n° 1 à 78 n° 7, 79 n° 1, 79 n° 3 à 79 n° 41, 80 n° 1 à 80 n° 5, 81 n° 1, 81 n° 3 à 81 n° 4, 82 n° 1 à 82 n° 10, 83 n° 1 à 83 n° 41, 84/1 n° 1 à 84/1 n° 53, 84/2 n° 1 à 84/2 n° 21, 85/1 n° 1 à 85/1 n° 46, 85/2 n° 1 à 85/2 n° 15, 86/1 n° 1 à 86/1 n° 51, 86/2 n° 1 à 86/2 n° 18, 87 n° 1 à 87 n° 9, 88 n° 1 à 88 n° 9, 92 n° 1 à 92 n° 11, 96 n° 2, 96 n° 7, 96 n° 15, 96 n° 19 à 96 n° 20, 96 n° 22, 96 n° 24, 97 n° 2 à 97 n° 7, 97 n° 9 à 97 n° 10, 97 n° 19, 98 n° 6 à 98 n° 7, 98 n° 9, 98 n° 15 à 98 n° 16, 98 n° 18, 99 n° 2 à 99 n° 4, 99 n° 11, 99 n° 16 à 99 n° 24, 99 n° 26 à 99 n° 28, 100 n° 13 à 100 n° 14, 101 n° 1 à 101 n° 8, 103 n° 2, 103 n° 4, 103 n° 7, 103 n° 10, 103 n° 13 à 103 n° 21, 104 n° 1 à 104 n° 7, 104 n° 9, 111 n° 2, 111 n° 5, 112 n° 5 à 112 n° 6, 112 n° 10, 112 n° 14 à 112 n° 15, 112 n° 18, 112 n° 24, 116 n° 2, 116 n° 10, 116 n° 12, 118 n° 3 à 118 n° 4, 119 n° 3, 122 n° 1 à 122 n° 4, 122 n° 6 à 122 n° 8, 129 n° 7, 132 n° 13, 138 n° 3, 138 n° 5 à 138 n° 9, 139 n° 6, 139 n° 9, 143 n° 1, 144 n° 21, 144 n° 24, 146 n° 6, 147 n° 8, 148 n° 2, 149 n° 2 à 149 n° 3, 153 n° 3, 154 n° 10, 155 n° 4, 157 n° 11 à 157 n° 12, 159 n° 3, 159 n° 7 à 159 n° 8, 167 n° 25, 174 n° 8, 175 n° 4, 177 n° 15 à 177 n° 16, 185 n° 16, 187 n° 1, 188 n° 2, 195 n° 9, 198 n° 1, 206 n° 1 à 206 n° 4, 211 n° 11, 211 n° 21, 213 n° 1 à 213 n° 23, 214 n° 1 à 214 n° 15, 215 n° 1 à 215 n° 17, 216 n° 1 à 216 n° 12, 216 n° 14 à 216 n° 15, 216 n° 17 à 216 n° 31, 217 n° 1 à 217 n° 7, 217 n° 9 à 217 n° 12, 218 n° 1 à 218 n° 35, 219 n° 1 à 219 n° 24, 220 n° 1 à 220 n° 9, 221 n° 1 à 221 n° 10, 221 n° 12, 222 n° 1 à 222 n° 11, 223 n° 1 à 223 n° 7, 224 n° 1 à 224 n° 3, 243 n° 2 à 243 n° 3, 244 n° 1 à 244 n° 11, BB 1 à 45
    Sujet : administration générale

    • Organes représentatifs permanents de la communauté
      Cote : Feudiste 53 n° 1 à 53 n° 8, 71 n° 1 à 71 n° 10, 72 n° 1 à 72 n° 12, 73 n° 1 à 73 n° 7, 73 n° 9 à 73 n° 12, 74 n° 1 à 74 n° 13, 75 n° 1 à 75 n° 12, 76 n° 1 à 76 n° 54, 77 n° 1 à 77 n° 14, 77 n° 16 à 77 n° 17, 78 n° 1 à 78 n° 7, 82 n° 1 à 82 n° 9, 83 n° 1 à 83 n° 41, 85/1 n° 1 à 85/1 n° 46, 85/2 n° 1 à 85/2 n° 15, 86/1 n° 1 à 86/1 n° 51, 86/2 n° 1 à 86/2 n° 18, 87 n° 1 à 87 n° 9, 88 n° 1 à 88 n° 9, 96 n° 2, 96 n° 7, 96 n° 19 à 96 n° 20, 96 n° 22, 96 n° 24, 97 n° 2 à 97 n° 3, 97 n° 5 à 97 n° 7, 98 n° 6 à 98 n° 7, 98 n° 15 à 98 n° 16, 98 n° 18, 99 n° 2 à 99 n° 4, 99 n° 11, 99 n° 16 à 99 n° 24, 99 n° 26 à 99 n° 28, 100 n° 13 à 100 n° 14, 101 n° 1 à 101 n° 8, 103 n° 2, 103 n° 4, 103 n° 7, 103 n° 10, 103 n° 13 à 103 n° 21, 104 n° 1 à 104 n° 7, 104 n° 9, 112 n° 5 à 112 n° 6, 112 n° 14 à 112 n° 15, 112 n° 18, 112 n° 24, 174 n° 8, 221 n° 1 à 221 n° 10, 221 n° 12, 222 n° 1 à 222 n° 11, 223 n° 1 à 223 n° 7, 224 n° 1 à 224 n° 3, BB 3 à 45
      Sujet : conseil municipal

      • Affaires relatives aux offices d’administration municipale
        Cote : Feudiste 53 n° 1 à 53 n° 8, 71 n° 1 à 71 n° 10, 72 n° 1 à 72 n° 12, 73 n° 1 à 73 n° 7, 73 n° 9 à 73 n° 12, 74 n° 1 à 74 n° 13, 75 n° 1 à 75 n° 12, 76 n° 1 à 76 n° 54, 77 n° 1 à 77 n° 14, 77 n° 16 à 77 n° 17, 78 n° 1 à 78 n° 7, 82 n° 6, 82 n° 8, 83 n° 21, 87 n° 1 à 87 n° 9, 88 n° 2 à 88 n° 9, 96 n° 2, 96 n° 19, 97 n° 5, 97 n° 7, 98 n° 15 à 98 n° 16, 98 n° 18, 99 n° 2 à 99 n° 4, 99 n° 11, 99 n° 16 à 99 n° 24, 99 n° 26 à 99 n° 28, 100 n° 13 à 100 n° 14, 101 n° 1 à 101 n° 8, 103 n° 2, 103 n° 4, 103 n° 7, 103 n° 10, 103 n° 13 à 103 n° 21, 104 n° 1 à 104 n° 7, 104 n° 9, 112 n° 18, 221 n° 1 à 221 n° 10, 221 n° 12, 222 n° 1 à 222 n° 11, 223 n° 1 à 223 n° 7, 224 n° 1 à 224 n° 3, BB 44 à 45
        Sujet : office d'Ancien Régime

        • Procédure des assesseurs de l’hôtel de ville, du procureur du roi et du greffier de l’hôtel de ville pour le paiement de leurs gages
          Date  : 1729-02-04/1729-11-25
          Cote : Feudiste 75 n° 6 à 75 n° 9

          • Établissement d'une imposition de 5 200 livres pour le paiement des gages des assesseurs de l'hôtel de ville, du procureur du roi et du greffier de l'hôtel de ville : copie d'une requête des assesseurs de l'hôtel de ville, du procureur du roi et du greffier de l'hôtel de ville aux commissaires pour la vérification des dettes des communautés et d'une ordonnance afférente desdits commissaires.
            Date  : 28 février 1699
            Cote : Feudiste 75 n° 6
            Caractéristiques matérielles : 1 pièce, 1 chemise de conditionnement. Papier.
            Lieu de conservation :

            Archives municipales


          • Assignation de revenus de l’octroi des 30 sols par muid de vin pour le paiement des gages des assesseurs de l’hôtel de ville, du procureur du roi et du greffier de l’hôtel de ville
            Cote : Feudiste 75 n° 7 à 75 n° 8

            • Copie d'un procès-verbal d'assemblée générale des habitants d'Auxerre.
              Date  : 25 avril 1703
              Cote : Feudiste 75 n° 7
              Caractéristiques matérielles : 1 pièce, 1 chemise de conditionnement. Papier.
              Lieu de conservation :

              Archives municipales


            • Requête de Pierre Richer, de Germain Jolly, de Christophe Collinet, assesseurs de l'hôtel de ville, d'Étienne Liger, du procureur du roi, de Pierre Crêté, greffier secrétaire de l'hôtel de ville, d'Anne Sallé, veuve de Michel Robinet, assesseur, et de Jeanne Marie, exerçant les droits de Jean-Baptiste Morin, ancien procureur du roi, aux commissaires pour la vérification des dettes des communautés de la province de Bourgogne et ordonnance desdits commissaires.
              Date  : 8 août 1703
              Cote : Feudiste 75 n° 8
              Caractéristiques matérielles : 1 pièce, 1 chemise de conditionnement. Papier.
              Personne : Richer, Pierre (.... 1693-1703 .... ; assesseur de maire ; échevin) / Sallé, Anne (.... 1703 ....) / Marie, Jeanne (.... 1703 ....) / Collinet, Christophe (.... 1698-1729 .... ; bourgeois d'Auxerre ; assesseur de maire ; receveur des deniers communs et d'octroi ; échevin) / Crethé, Pierre (.... 1694-1705 .... ; bourgeois d'Auxerre ; greffier secrétaire de l'hôtel de ville) / Jolly, Germain (.... 1694-1706 ....) / Liger, Étienne (.... 1686-1706 ....) / Morin, Jean-Baptiste (.... 1694-1703 ....) / Robinet, Michel (.... 1700-1703 .... ; bourgeois d'Auxerre ; assesseur de maire)
              Lieu de conservation :

              Archives municipales


          • Réclamation au maire et aux échevins d'Auxerre par Anne Collinet, fille de Christophe Collinet, du montant des gages de son père, assesseur de l'hôtel de ville : requête de Philippe-Louis Raffin, époux d'Anne Collinet, aux commissaires pour la vérification des dettes des communautés de Bourgogne, ordonnance desdits commissaires, copie d'un procès-verbal d'assemblée générale des habitants d'Auxerre, ordonnance des commissaires, mandement au receveur de la ville et reçu du receveur.
            Date  : 4 février-25 novembre 1729
            Cote : Feudiste 75 n° 9
            Caractéristiques matérielles : 1 cahier, 1 chemise de conditionnement. Papier.
            Personne : Collinet, Anne / Raffin, Philippe-Louis (1729-1731) / Collinet, Christophe (.... 1698-1729 .... ; bourgeois d'Auxerre ; assesseur de maire ; receveur des deniers communs et d'octroi ; échevin)
            Lieu de conservation :

            Archives municipales