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Archives de la communauté d'habitants d'Auxerre

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Présentation des notices

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  • Gestion des finances de la ville
    Présentation du contenu :

    Ce chapitre décrit les archives relatives à la gestion des finances ordinaires de la ville, à travers le contrôle des revenus et dépenses de la ville par le pouvoir royal, la comptabilité ordinaire, et enfin les emprunts et rentes constituées de la communauté.

    Les documents décrits ici ne couvrent, à quelques exceptions près, que les deux derniers siècles de l'Ancien Régime et traduisent l'intérêt du pouvoir royal pour l'encadrement des comptabilités locales.

    C'est ici que l'on trouvera la comptabilité des receveurs des deniers communs. En revanche, les documents comptables isolés qui se rapportent à des opérations financières ponctuelles ont été placés dans les différents chapitres de l'instrument de recherche, à la suite de l'opération qu'ils concernent. Ainsi, un certain nombre de comptes d'octrois isolés se trouvent au chapitre « Impôts », sous-partie « Contrôle des comptes d'octroi ». Il en va de même pour les comptes liés aux opérations de rachats d'offices, que l'on trouvera...

    Ouvrir le détail
    Cote : Feudiste 14 n° 1 à 14 n° 5, 15 n° 1 à 15 n° 3, 29 n° 9, 49 n° 1, 49 n° 7, 51 n° 9 à 51 n° 10, 52 n° 1 à 52 n° 18, 67 n° 7, 81 n° 2, 81 n° 5, 96 n° 1, 96 n° 3 à 96 n° 6, 96 n° 8, 96 n° 10, 96 n° 12, 96 n° 18, 96 n° 21, 96 n° 23, 96 n° 29 à 96 n° 30, 104 n° 8, 104 n° 10 à 104 n° 12, 105 n° 1 à 105 n° 4, 112 n° 13, 116 n° 9, 119 n° 7 à 119 n° 10, 126 n° 5, 148 n° 1, 148 n° 3 à 148 n° 6, 193/1 n° 1 à 193/1 n° 3, 193/1 n° 8 à 193/1 n° 9, 193/1 n° 11 à 193/1 n° 14, 193/2 n° 1 à 193/2 n° 11, 193/2 n° 13 à 193/2 n° 14, 193/3 n° 1 à 193/3 n° 8, 193/4 n° 1 à 193/4 n° 6, 193/4 n° 9 à 193/4 n° 10, 193/4 n° 12, 193/4 n° 14, 193/4 n° 16, 193/4 n° 18, 193/4 n° 20, 193/5 n° 10 à 193/5 n° 17, 193/5 n° 20, 193/5 n° 22, 193/6 n° 1, 193/7 n° 2 à 193/7 n° 7, 194 n° 1, 203 n° 1 à 203 n° 3, CC 32 à 206
    Sujet : finances communales

    • Emprunts et rentes constituées
      Cote : Feudiste 49 n° 1, 49 n° 7, 51 n° 9 à 51 n° 10, 52 n° 1 à 52 n° 18, 104 n° 8, 104 n° 10 à 104 n° 12, 105 n° 1 à 105 n° 4, 112 n° 13, 148 n° 1, 148 n° 3 à 148 n° 6, 193/1 n° 1, CC 201 à 206

      • Rentes constituées par la ville d'Auxerre en faveur de particuliers
        Date  : 1737-06-23/1737-06-23
        Cote : Feudiste 49 n° 1, 49 n° 7, 51 n° 9 à 51 n° 10, 52 n° 1 à 52 n° 18, 148 n° 1, 148 n° 3 à 148 n° 6

        • Rentes destinées au financement d'opérations ponctuelles
          Date  : 1737-06-23/1737-06-23
          Cote : Feudiste 52 n° 5 à 52 n° 18, 148 n° 1, 148 n° 3 à 148 n° 6

          • Constitution et remboursement de 1 166 livres 13 sols 3 deniers de rente par le maire, les gouverneurs et échevins d'Auxerre en faveur de Marie Comeau, veuve de Jean-Claude Jacob, conseiller du roi au parlement de Dijon, de Marguerite Jacquinot, veuve de Philippe de Pélissier, seigneur de Flavignerot, de Jacques Refroignet, avocat à la cour, de Nicolas de Saint-Marc l'aîné, procureur à la cour, d'Étienne Michea, maître chirurgien, de François Midan, maître chirurgien, de Catherine Thoreau, veuve de Charles Chambain bourgeois de Dijon, et d'Huguette Monnot, demeurants à Dijon, moyennant 21 000 livres, pour le financement de la quote-part de 33 000 livres due par la ville d'Auxerre pour l'attribution de revenus patrimoniaux par le roi.
            Cote : Feudiste 52 n° 5 à 52 n° 14
            Personne : Comeau, Marie / Jacob, Jean-Claude / Jacquinot, Marguerite / Pélissier, Philippe de / Refroignet, Jacques / Saint-Marc l'aîné, Nicolas de / Michea, Étienne / Midan, François / Thoreau, Catherine / Chambain, Charles / Monnot, Huguette (.... 1697 ....)
            Lieu : Flavignerot (Côte-d'Or, France) / Dijon (Côte-d'Or, France)

            • Recueil de copies de quittances.
              Date  : 13 novembre-10 décembre 1697
              Cote : Feudiste 52 n° 6
              Caractéristiques matérielles : 1 cahier, 1 chemise de conditionnement. Papier.
              Lieu de conservation :

              Archives municipales