Notice descriptive
- Etat général des fonds
- Archives municipales
- Archives d'origine privée
- Archives municipales
Fonds de la famille Bert
Ce fonds contient non seulement des pièces relatives à Paul Bert, mais aussi à sa famille proche (famille Bert, famille Clayton, famille Chailley, famille Chailley-Bert, famille Klobukowski). La vie domestique de la famille Bert est ainsi largement évoquée, notamment à travers des échanges de lettres.
Concernant Paul Bert, ce fonds retrace différents aspects de sa vie publique, et plus particulièrement ses positions dans le domaine de l'enseignement et sur la question cléricale. Dans ces domaines, une part importante du fonds est due à sa femme Joséphine Clayton, qui continue après la mort de son mari en 1886 de défendre sa mémoire sur la scène locale et nationale.
La fonction de résident général en Annam et Tonkin de Paul Bert (dont son décès au Tonkin) est représentée par un petit ensemble de pièces. Les hommages posthumes et les commémorations (monuments et anniversaires de mort ou de naissance) viennent compléter ce fonds.

Selon les conditions du règlement de la salle de lecture.
Les Archives municipales d'Auxerre conservent également le fonds Paul Bert coté 1 S.
En outre, la bibliothèque municipale Jacques-Lacarrière conserve les ouvrages de Paul-Bert et le Muséum d'histoire naturelle de la Ville d'Auxerre les documents d'archives scientifiques.