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Archives de la communauté d'habitants d'Auxerre

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Présentation des notices

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  • Administration communautaire
    Présentation du contenu :

    L'administration communautaire regroupe les documents touchant aux différentes assemblées délibératives de la communauté d'habitants, ainsi que les affaires relatives aux cérémonies et aux réceptions.

    I. — Assemblées générales des habitants et assemblées de notables

    Comprenant quelques pièces relatives à la composition et à la compétence des assemblées, cette partie contient surtout des procès-verbaux d'assemblées de 1458 à 1789, majoritairement sous forme de minutes et de copies isolées.

    II. — Organes représentatifs de la communauté

    A. Corps de ville

    La sous-partie consacrée au corps de ville rassemble les documents relatifs à sa composition, à l'élection des magistrats et à leur installation.

    B. Les actes des organes représentatifs de la communauté

    Cette sous-partie contient principalement les registres de conclusions du corps de ville du 3 octobre 1569 au 13 septembre 1789. Les décisions prises en séance par le corps de ville portent le nom de conclusions. Si les...

    Ouvrir le détail
    Cote : Feudiste 9 n° 10, 17 n° 4, 17 n° 8, 28 n° 6 à 28 n° 7, 29 n° 2, 37 n° 1, 53 n° 1 à 53 n° 8, 71 n° 1 à 71 n° 10, 72 n° 1 à 72 n° 12, 73 n° 1 à 73 n° 7, 73 n° 9 à 73 n° 12, 74 n° 1 à 74 n° 13, 75 n° 1 à 75 n° 12, 76 n° 1 à 76 n° 54, 77 n° 1 à 77 n° 17, 78 n° 1 à 78 n° 7, 79 n° 1, 79 n° 3 à 79 n° 41, 80 n° 1 à 80 n° 5, 81 n° 1, 81 n° 3 à 81 n° 4, 82 n° 1 à 82 n° 10, 83 n° 1 à 83 n° 41, 84/1 n° 1 à 84/1 n° 53, 84/2 n° 1 à 84/2 n° 21, 85/1 n° 1 à 85/1 n° 46, 85/2 n° 1 à 85/2 n° 15, 86/1 n° 1 à 86/1 n° 51, 86/2 n° 1 à 86/2 n° 18, 87 n° 1 à 87 n° 9, 88 n° 1 à 88 n° 9, 92 n° 1 à 92 n° 11, 96 n° 2, 96 n° 7, 96 n° 15, 96 n° 19 à 96 n° 20, 96 n° 22, 96 n° 24, 97 n° 2 à 97 n° 7, 97 n° 9 à 97 n° 10, 97 n° 19, 98 n° 6 à 98 n° 7, 98 n° 9, 98 n° 15 à 98 n° 16, 98 n° 18, 99 n° 2 à 99 n° 4, 99 n° 11, 99 n° 16 à 99 n° 24, 99 n° 26 à 99 n° 28, 100 n° 13 à 100 n° 14, 101 n° 1 à 101 n° 8, 103 n° 2, 103 n° 4, 103 n° 7, 103 n° 10, 103 n° 13 à 103 n° 21, 104 n° 1 à 104 n° 7, 104 n° 9, 111 n° 2, 111 n° 5, 112 n° 5 à 112 n° 6, 112 n° 10, 112 n° 14 à 112 n° 15, 112 n° 18, 112 n° 24, 116 n° 2, 116 n° 10, 116 n° 12, 118 n° 3 à 118 n° 4, 119 n° 3, 122 n° 1 à 122 n° 4, 122 n° 6 à 122 n° 8, 129 n° 7, 132 n° 13, 138 n° 3, 138 n° 5 à 138 n° 9, 139 n° 6, 139 n° 9, 143 n° 1, 144 n° 21, 144 n° 24, 146 n° 6, 147 n° 8, 148 n° 2, 149 n° 2 à 149 n° 3, 153 n° 3, 154 n° 10, 155 n° 4, 157 n° 11 à 157 n° 12, 159 n° 3, 159 n° 7 à 159 n° 8, 167 n° 25, 174 n° 8, 175 n° 4, 177 n° 15 à 177 n° 16, 185 n° 16, 187 n° 1, 188 n° 2, 195 n° 9, 198 n° 1, 206 n° 1 à 206 n° 4, 211 n° 11, 211 n° 21, 213 n° 1 à 213 n° 23, 214 n° 1 à 214 n° 15, 215 n° 1 à 215 n° 17, 216 n° 1 à 216 n° 12, 216 n° 14 à 216 n° 15, 216 n° 17 à 216 n° 31, 217 n° 1 à 217 n° 7, 217 n° 9 à 217 n° 12, 218 n° 1 à 218 n° 35, 219 n° 1 à 219 n° 24, 220 n° 1 à 220 n° 9, 221 n° 1 à 221 n° 10, 221 n° 12, 222 n° 1 à 222 n° 11, 223 n° 1 à 223 n° 7, 224 n° 1 à 224 n° 3, 243 n° 2 à 243 n° 3, 244 n° 1 à 244 n° 11, BB 1 à 45
    Sujet : administration générale

    • Organes représentatifs permanents de la communauté
      Cote : Feudiste 53 n° 1 à 53 n° 8, 71 n° 1 à 71 n° 10, 72 n° 1 à 72 n° 12, 73 n° 1 à 73 n° 7, 73 n° 9 à 73 n° 12, 74 n° 1 à 74 n° 13, 75 n° 1 à 75 n° 12, 76 n° 1 à 76 n° 54, 77 n° 1 à 77 n° 14, 77 n° 16 à 77 n° 17, 78 n° 1 à 78 n° 7, 82 n° 1 à 82 n° 9, 83 n° 1 à 83 n° 41, 85/1 n° 1 à 85/1 n° 46, 85/2 n° 1 à 85/2 n° 15, 86/1 n° 1 à 86/1 n° 51, 86/2 n° 1 à 86/2 n° 18, 87 n° 1 à 87 n° 9, 88 n° 1 à 88 n° 9, 96 n° 2, 96 n° 7, 96 n° 19 à 96 n° 20, 96 n° 22, 96 n° 24, 97 n° 2 à 97 n° 3, 97 n° 5 à 97 n° 7, 98 n° 6 à 98 n° 7, 98 n° 15 à 98 n° 16, 98 n° 18, 99 n° 2 à 99 n° 4, 99 n° 11, 99 n° 16 à 99 n° 24, 99 n° 26 à 99 n° 28, 100 n° 13 à 100 n° 14, 101 n° 1 à 101 n° 8, 103 n° 2, 103 n° 4, 103 n° 7, 103 n° 10, 103 n° 13 à 103 n° 21, 104 n° 1 à 104 n° 7, 104 n° 9, 112 n° 5 à 112 n° 6, 112 n° 14 à 112 n° 15, 112 n° 18, 112 n° 24, 174 n° 8, 221 n° 1 à 221 n° 10, 221 n° 12, 222 n° 1 à 222 n° 11, 223 n° 1 à 223 n° 7, 224 n° 1 à 224 n° 3, BB 3 à 45
      Sujet : conseil municipal

      • Affaires relatives aux offices d’administration municipale
        Cote : Feudiste 53 n° 1 à 53 n° 8, 71 n° 1 à 71 n° 10, 72 n° 1 à 72 n° 12, 73 n° 1 à 73 n° 7, 73 n° 9 à 73 n° 12, 74 n° 1 à 74 n° 13, 75 n° 1 à 75 n° 12, 76 n° 1 à 76 n° 54, 77 n° 1 à 77 n° 14, 77 n° 16 à 77 n° 17, 78 n° 1 à 78 n° 7, 82 n° 6, 82 n° 8, 83 n° 21, 87 n° 1 à 87 n° 9, 88 n° 2 à 88 n° 9, 96 n° 2, 96 n° 19, 97 n° 5, 97 n° 7, 98 n° 15 à 98 n° 16, 98 n° 18, 99 n° 2 à 99 n° 4, 99 n° 11, 99 n° 16 à 99 n° 24, 99 n° 26 à 99 n° 28, 100 n° 13 à 100 n° 14, 101 n° 1 à 101 n° 8, 103 n° 2, 103 n° 4, 103 n° 7, 103 n° 10, 103 n° 13 à 103 n° 21, 104 n° 1 à 104 n° 7, 104 n° 9, 112 n° 18, 221 n° 1 à 221 n° 10, 221 n° 12, 222 n° 1 à 222 n° 11, 223 n° 1 à 223 n° 7, 224 n° 1 à 224 n° 3, BB 44 à 45
        Sujet : office d'Ancien Régime

        • Offices de receveur des deniers communs et offices associés
          Cote : Feudiste 53 n° 1 à 53 n° 3, 97 n° 7, 99 n° 3, 99 n° 16 à 99 n° 17, 99 n° 22, 99 n° 24, 99 n° 27 à 99 n° 28, 100 n° 13 à 100 n° 14, 103 n° 2, 103 n° 4, 103 n° 13 à 103 n° 21, 104 n° 1, 104 n° 4, 104 n° 9
          Organisme : Auxerre

          • Rachat de l’office de receveur des deniers communs, dons et octrois à Étienne Gerbault
            Date  : 1549-03-14/1549-03-14
            Cote : Feudiste 53 n° 1 à 53 n° 3
            Personne : Gerbault, Étienne (.... 1549-1562 ....)

            • Suppression par le roi de l'office de receveur des deniers communs, dons et octrois de la ville d'Auxerre, moyennant remboursement du titulaire de la charge par les échevins d'Auxerre : copie de lettres patentes de François Ier.
              Date  : avril 1545
              Cote : Feudiste 53 n° 1
              Caractéristiques matérielles : 1 pièce, 1 chemise de conditionnement. Papier.
              Personne : François Ier (1494-1547 ; roi de France)
              Lieu de conservation :

              Archives municipales


            • Renonciation par Étienne Gerbault, receveur des deniers communs et d'octroi de la ville d'Auxerre, à son office de receveur, moyennant son maintien en fonction pour deux années et 500 écus à prendre à l'issue des deux années : accord entre les échevins, gouverneurs et procureur de la ville d'Auxerre, d'une part, et Étienne Gerbault, d'autre.
              Date  : 27 janvier 1547
              Cote : Feudiste 53 n° 2
              Caractéristiques matérielles : 0.42
              Lieu de conservation :

              Archives municipales


            • Homologation par le parlement de Paris de l'accord passé le 27 janvier 1547 entre les gouverneurs et échevins de la ville d'Auxerre, d'une part, et Étienne Gerbault, receveur des deniers communs et d'octroi d'Auxerre, d'autre part : arrêt du parlement de Paris.
              Date  : 14 mars 1549
              Cote : Feudiste 53 n° 3
              Caractéristiques matérielles : 0.43
              Organisme : France. Parlement (Paris)
              Lieu de conservation :

              Archives municipales


          • Office de receveur des deniers patrimoniaux
            Cote : Feudiste 99 n° 3, 103 n° 2, 103 n° 4, 104 n° 1

            • Union au corps de ville de l’office de receveur des deniers patrimoniaux
              Cote : Feudiste 99 n° 3, 104 n° 1

              • Notification au maire et aux échevins d'Auxerre de l'union au corps des communautés de la province de Bourgogne des offices de receveur et contrôleur des deniers communs, patrimoniaux et d'octrois créés par édit de juillet 1694 et des offices de substitut du procureur du roi : arrêt du Conseil, extrait de rôle et ordonnance d'Antoine-François Ferrand, intendant en Bourgogne et Bresse et exploit d'huissier.
                Date  : 20 mars-7 mai 1696
                Cote : Feudiste 99 n° 3
                Caractéristiques matérielles : 1 cahier, 1 chemise de conditionnement. Papier.
                Personne : Ferrand, François-Antoine (1657-1731)
                Organisme : France. Conseil du roi
                Lieu de conservation :

                Archives municipales


              • Règlement par la ville d'Auxerre de 19 152 livres pour la finance de l'office de conseiller du roi receveur des deniers patrimoniaux, créé par édit de juillet 1694, réuni au corps de ville en vertu de l'arrêt du Conseil du 20 mars 1696 : copie d'une quittance de finance en faveur du maire et des échevins d'Auxerre.
                Date  : 10 avril 1696
                Cote : Feudiste 104 n° 1
                Caractéristiques matérielles : 1 pièce, 1 chemise de conditionnement. Parchemin, papier.
                Organisme : France. Conseil du roi
                Lieu de conservation :

                Archives municipales


            • Droits de quittance attribués aux offices de commis à la recette des deniers communs et d’octroi et de receveur des deniers patrimoniaux, dons et octrois
              Cote : Feudiste 103 n° 2, 103 n° 4

              • Règlement de 150 livres par le maire, les échevins, habitants et communauté d'Auxerre pour jouir des droits de quittance attribués aux offices de commis à la recette des deniers communs et d'octroi et de receveur des deniers patrimoniaux, dons et octrois : quittance de finance du trésorier des revenus casuels en faveur du maire, des échevins et habitants d'Auxerre.
                Date  : 15 avril 1696
                Cote : Feudiste 103 n° 2
                Caractéristiques matérielles : 1 pièce, 1 chemise de conditionnement. Parchemin, papier.
                Lieu de conservation :

                Archives municipales


              • Règlement de 15 livres par le maire, les échevins et habitants d'Auxerre pour les deux sols pour livre de la finance des droits de quittance attribués par édit d'octobre 1693 : quittance en faveur du maire, des échevins et habitants d'Auxerre.
                Date  : 26 juillet 1696
                Cote : Feudiste 103 n° 4
                Caractéristiques matérielles : 1 pièce, 1 chemise de conditionnement. Papier.
                Lieu de conservation :

                Archives municipales


          • Office de receveur alternatif et triennal des deniers et revenus patrimoniaux
            Cote : Feudiste 97 n° 7, 99 n° 16 à 99 n° 17, 99 n° 22, 99 n° 24, 104 n° 4

            • Création d'offices de receveurs alternatifs et triennaux des revenus patrimoniaux réunis aux offices de receveurs anciens et alternatifs : copie d'un édit de Louis XIV.
              Date  : mars 1704
              Cote : Feudiste 99 n° 16
              Caractéristiques matérielles : 1 cahier, 1 chemise de conditionnement. Papier.
              Personne : Louis XIV (1638-1715 ; roi de France)
              Lieu de conservation :

              Archives municipales


            • Réception de Jean Préaudeau, avocat à la Cour demeurant à Auxerre, en l'office de receveur alternatif et triennal des deniers et revenus patrimoniaux et d'octroi : requête de Jean Préaudeau au maire, au gouverneur et aux échevins, conclusion du procureur du roi, acte de réception et prestation de serment.
              Date  : 3 juillet-9 août 1704
              Cote : Feudiste 97 n° 7
              Caractéristiques matérielles : 1 pièce, 1 chemise de conditionnement. Papier.
              Personne : Préaudeau, Jean (.... 1704-1718 ....)
              Lieu de conservation :

              Archives municipales


            • Notification au maire et aux échevins d'Auxerre, propriétaires de l'office de receveur ancien des deniers et revenus patrimoniaux, du montant de la finance, s'élevant à 12 750 livres, due pour l'union à leur office de la moitié de l'office alternatif et triennal de receveur patrimonial créé par édit de mars 1704 : extrait de rôle, ordonnance d'Antoine-François Ferrand, intendant en Bourgogne et Bresse, et exploit d'huissier.
              Date  : 24 juin-19 juillet 1704
              Cote : Feudiste 99 n° 17
              Caractéristiques matérielles : 1 pièce, 1 chemise de conditionnement. Papier.
              Personne : Ferrand, François-Antoine (1657-1731)
              Lieu de conservation :

              Archives municipales


            • Notification au maire, aux échevins et aux habitants d'Auxerre de la somme de 18 000 livres à payer pour la réunion au corps de la communauté de l'office de receveur alternatif et triennal des revenus communs et patrimoniaux créé par édit de mars 1704 : arrêt du Conseil, ordonnances d'Antoine-François Ferrand, intendant en Bourgogne et Bresse, extrait de rôle et exploit d'huissier.
              Date  : 30 décembre 1704-17 avril 1705
              Cote : Feudiste 99 n° 22
              Caractéristiques matérielles : 1 pièce, 1 chemise de conditionnement. Papier.
              Personne : Ferrand, François-Antoine (1657-1731)
              Organisme : France. Conseil du roi
              Lieu de conservation :

              Archives municipales


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