-
-
« Les principaux poincts du Thalmud des Juifs et réfutation d'iceux, divisés en deux parties... par Christian Gerson de Rechlichausen, né Juif et sur les sacrés fonds de baptesme régénéré chrestien, depuis naguères reveus, corrigez et augmentés par l'autheur mesme et ornés d'une belle prédication par Me Jean Terell... »
-
« Initium et progressus congregationis Gallicanae fratrum Eremitarum discalceatorum ordinis Sti Augustini, cum serie vicariorum generalium et officialium generalium omnium ex provincia Franciae, provincialium omnium a separatione et quorumdam officialium hujus provinciae, ab anno 1639 ad annum 1700. Additus fuit catalogus religiosorum ab anno 1698. » Jusqu'en 1719
-
« Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Austriche, infante d'Espagne, reyne de France et de Navarre, prononcée en l'esglise cathédrale de Sainct-Estienne d'Auxerre, en présence de monseigneur l'évesque et de tous les corps et communautez de ladite ville, par monsieur Marie, docteur de la maison et société de Sorbonne, grand vicaire et chanoine de ladite esglise. A Auxerre, le second d'octobre 1683 »
-
« Extrait des registres du parlement de Paris, contenant le procès criminel fait à François Ravaillac, après qu'il eut commis le parricide du feu roy Henry IV, avec le procès-verbal de la question qui luy fut donnée et de tout ce qui se passa en la place de Grève, lors de son exécution en l'année 1610 »
-
« Recueil de mémoires sur toutes les places fortifiées du royaume, avec les plans, où l'on donne une idée de chaque place et l'on fait voir l'état présent de ses fortifications, avec ce qu'elle peut fournir de secours pour sa conservation et pour sa deffense. Tome premier, contenant les places d'Alsace, des Évêchez et de la Meuse. 1726 »
-
« Recueil de mémoires sur toutes les places fortifiées du royaume, avec les plans, où l'on donne une idée de chaque place et l'on fait voir l'état présent de ses fortifications, avec ce qu'elle peut fournir de secours pour sa conservation et pour sa deffense. Tome II : « Places de Flandres, d'entre Sambre et Meuse et de Picardie. 1726 »
-
« Recueil de mémoires sur toutes les places fortifiées du royaume, avec les plans, où l'on donne une idée de chaque place et l'on fait voir l'état présent de ses fortifications, avec ce qu'elle peut fournir de secours pour sa conservation et pour sa deffense. Tome III : « Places de Franche-Comté, Bourgogne, Dauphiné et Provence. 1727 »
-
« Recueil de mémoires sur toutes les places fortifiées du royaume, avec les plans, où l'on donne une idée de chaque place et l'on fait voir l'état présent de ses fortifications, avec ce qu'elle peut fournir de secours pour sa conservation et pour sa deffense. Tome IV : « Places du Languedoc, de Roussillon, des Pyrénées et de Guyenne. 1727 »
-
« Recueil de mémoires sur toutes les places fortifiées du royaume, avec les plans, où l'on donne une idée de chaque place et l'on fait voir l'état présent de ses fortifications, avec ce qu'elle peut fournir de secours pour sa conservation et pour sa deffense. Tome V : « Places du pays d'Aunix, de Bretagne, de la Loire et de Normandie. 1727 »
-
« Chronicque abbrégée de l'ordre militaire de Saint-Lazare de Hyérusalem, dont le siége est despuis longtemps transféré en France et dont l'hospitalité envers les lépreux est la plus ancienne comme la plus méritoire de toutes celles des aultres milices, avec l'union audict ordre de la moderne milice royalle de Nostre-Dame du Mont-Carmel, par noble et egregie messire Jean-Marie de la Mure, conseiller et aumosnier du Roy, secrétaire et chanoine de l'église royalle de Nostre-Dame de Montbrison, chevallier prieur ezdicts ordres militaires, historiographe de France et desdicts ordres. 1660 »
-
« La merveilleuse histoire de l'esprit qui depuis naguères c'est apparu au monastère des religieuses de Saint-Pierre de Lyon, laquelle est plaine de grant admiration, comme l'on pourra veoir par la lecture du présent livre, composé par M. Adrian de Montalambert, aumônier du roy François premier. — A Rouam, chez Rolin Gautier, 1529 »
-
Compte rendu par Nicolas de Marconville, chantre de Molesmes, à Louis de Lorraine, abbé commendataire de Saint-Germain, de la visite des prieurés et bénéfices dépendants de ladite abbaye, visite autorisée par lettres royales du 26 juin 1542 ; ordonnances de réformation rendues par Nicolas de Marconville (1542-1543, janvier)
-
Recueil sur l'histoire de Sens, que la note suivante du doyen Fenel fait exactement connaître : « Ces nottes manuscrites ont esté composées sur l'histoire latine de Mtre Jacques Taveau, avocat à Sens, par maistre Hiérosme Maulmirey, ancien conseiller au présidial de Sens, son neveu, mort à Paris, l'an 1650 »
-
« Calendrier des festes particulières des saints desquels la mémoire est honorée le jour de leur mort, tant dedans que ez environs de la ville de Sens, avec les remarques des siècles dans lesquels ils ont vescu et de l'année de leur mort, de plus le lieu où reposent leurs corps ou une considérable partie de leurs sacrées reliques »
-
« Pouillé des bénéfices du diocèse de Sens. Ce livre fut commencé l'an 1690, et contient non-seulement le nombre des bénéfices du diocèse de Sens, mais encore le temps de leur fondation, quand on l'a pu découvrir, leurs patrons, revenus et charges, et le nombre des communians de chaque paroisse ; on y a aussy marqué leur distance de la ville métropolitaine ou de la ville dont lesdits bénéfices sont plus proches. »
-
« Martyrologium Senonense directum per venerabilem et scientificum virum DD. Joannem-Baptistam Driot, presbiterum, sacrae facultatis teologicae Parisiensis baccalaureum, metropolitanae Senonensis ecclesiae canonicum ac pauperum xenodochii et incarceratorum vere patrem, virum tandem de omnibus bene meritum »
-
« Description de l'ancienne et moderne et nouvelle ville de Tonnerre, antiquité des églises, hôpitaux et abbayes y étant, et un discours de ce qui s'est passé de notre temps. Recueil des villes, bourgs et bourgades qui en ressortissent tant au doyenné, baillage et châtellenie qu'ellection et grenier à sel du comté dudit Tonnerre, avec cinquante petits huitains, contenans les mêmes particularités de laditte ville. P. P. Petitjan, 1592 »
-
« Mémorial biographique et anecdotique sur les députés ou membres des diverses assemblées législatives de France ; sur les membres du Sénat, de la Chambre des Pairs et du Tribunal, appartenant au département de l'Yonne ou à l'ancien diocèse de Sens par leur naissance, leur domicile ou les grandes propriétés qu'ils y ont possédées. — Notices sur les préfets du département de l'Yonne et sur les sous-préfets des arrondissements »
-
Liasse renfermant les articles suivants : Extrait du catalogue de la bibliothèque du ci-devant district de Joigny. — « Catalogue des livres appartenant à la nation dans le district de Mont-Armance », par le commissaire du district, J. Depaquy, ci-devant abbé de Pontigny, dressé en l'an III ; Mont-Armance est le nom révolutionnaire de Saint-Florentin. — Notice, par le même Depaquy, des livres à prendre dans le dépôt de Mont-Armance pour la bibliothèque de l'École centrale