Notice descriptive

Fonds de la famille Bert

  • Fonds de la famille Bert
  • Auteurs

    Instrument de recherche établi par Suzanne Coste
  • Cotes extrêmes

    3 S
    • Présentation du producteur

      Paul Bert, médecin, physiologiste et homme politique, est né le 19 octobre 1833 à Auxerre et mort le 11 novembre 1886 à Hanoï.
      Nommé professeur suppléant à la chaire de physiologie du Muséum national d'histoire naturelle (1867), il est l'élève de Claude Bernard à qui il succède à la faculté des sciences de Paris en 1869. Il étudie plus particulièrement la physiologie de la respiration (en altitude et en plongée) et s'intéresse à la greffe et à l'anesthésie. Il est membre de l'Académie des sciences à partir de 1882.
      Il se lance dans la vie politique au début des années 1870. Secrétaire de préfecture dans l'Yonne, il est ensuite préfet du Nord pendant quelques jours. Conseiller municipal d'Auxerre de 1871 à 1874, conseiller général de l'Yonne à diverses reprises, il est élu député de ce département en 1872 et sera constamment réélu jusqu'à sa mort. Il siège dans la minorité républicaine.
      Il est ministre de l'Instruction publique et des Cultes de 1881 à 1882 durant le Ministère Gambetta. Anticlérical, il est l'un des fondateurs de l’« école gratuite, laïque et obligatoire » qu'instaurent les lois de Jules Ferry, auquel il succède comme ministre de l'Instruction publique. Soutien de la politique de colonisation, il est nommé résident général de l'Annam et du Tonkin en Indochine en janvier 1886, où il meurt quelques mois plus tard.

    • Présentation du contenu

      Ce fonds contient non seulement des pièces relatives à Paul Bert, mais aussi à sa famille proche (famille Bert, famille Clayton, famille Chailley, famille Chailley-Bert, famille Klobukowski). La vie domestique de la famille Bert est ainsi largement évoquée, notamment à travers des échanges de lettres.
      Concernant Paul Bert, ce fonds retrace différents aspects de sa vie publique, et plus particulièrement ses positions dans le domaine de l'enseignement et sur la question cléricale. Dans ces domaines, une part importante du fonds est due à sa femme Joséphine Clayton, qui continue après la mort de son mari en 1886 de défendre sa mémoire sur la scène locale et nationale.
      La fonction de résident général en Annam et Tonkin de Paul Bert (dont son décès au Tonkin) est représentée par un petit ensemble de pièces. Les hommages posthumes et les commémorations (monuments et anniversaires de mort ou de naissance) viennent compléter ce fonds.

    • Historique de la conservation

      Les pièces répertoriées ont été données aux Archives départementales de l'Yonne, par M. le colonel Klobukowski, le 19 septembre 1967, en même temps que diverses liasses provenant des archives de son père, le diplomate Antony Klobukowski, époux de Pauline Bert, fille de Paul Bert. Elles ont été transférées à la Ville d'Auxerre en 1986 pour compléter le fonds Paul Bert qui s'y trouvait déjà conservé (voir fonds 1 S), à l’exception des documents concernant Antony Klobukowski restant affectés aux Archives départementales de l'Yonne.

    • Statut juridique

      Archives privée.
    • Modalités de reproductions

      Selon les conditions du règlement de la salle de lecture.

    • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

      Bon état

    • Existence et lieu de conservation des originaux

      Les Archives municipales d'Auxerre conservent également le fonds Paul Bert coté 1 S.

      En outre, la bibliothèque municipale Jacques-Lacarrière conserve les ouvrages de Paul-Bert et le Muséum d'histoire naturelle de la Ville d'Auxerre les documents d'archives scientifiques.

    Pour aller plus loin

    L'inventaire :

    Fonds Paul Bert n° 2

    Le formulaire de recherche :