Galeries

Roger-Georges Phélipeaux photographe

15 image(s)

Roger-Georges Phélipeaux photographe

Fonds Phéliphot : épisode 00

 

À travers cette nouvelle galerie, les Archives d’Auxerre mettent en lumière un important fonds d’archives privées photographiques : le fonds Phéliphot.

Le fonds Phéliphot, « quésaco » ?

Ce fonds d’archives comprend environ 3500 clichés d’Auxerre et de ses alentours, pris entre 1947 et 1977 par un photographe bien connu des Auxerrois : M. Roger-Georges Phélipeaux (1915-1995). Propriétaire du studio Phéliphot, anciennement situé au 47 rue de Paris à Auxerre, Roger-Georges Phélipeaux a consacré une grande partie de sa carrière à immortaliser à travers son objectif tout un pan de l’histoire d’Auxerre : des événements qui ont marqué l’histoire locale, des scènes de vie quotidienne, des vues aériennes de la ville comme des coins de rue, des personnalités auxerroises, des monuments religieux, des bâtiments aujourd’hui disparus, et également des clichés d’autres villes de l’Yonne.

Ces photographies montrent l’évolution et les permanences de la ville et de ses alentours, elles sont un témoignage d’une époque. Elles revêtent également un caractère artistique, car Roger-Georges Phélipeaux était avant tout un artiste.

Le fonds Phéliphot (cote 1 Sprov) est conservé depuis février 2016 aux Archives municipales et communautaires d’Auxerre, grâce au don de la fille du photographe auxerrois, Mme Marie Daudet.

Pourquoi un « épisode 00 » ?

Il s’agit d’un fonds d’archives riche de 3500 clichés. Une seule galerie ne suffit donc pas à présenter toute l’ampleur du travail photographique de l’artiste. C’est pourquoi d’autres épisodes, plus thématiques cette fois-ci, seront mis en ligne par la suite : monuments religieux, vie des quartiers, les villes autour d’Auxerre, les personnalités auxerroises, les fêtes, etc.

En attendant, en guise d’introduction vous pouvez découvrir ci-dessous une sélection de 15 photographies représentatives du fonds Phéliphot :