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Archives de la communauté d'habitants d'Auxerre

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Présentation des notices

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  • Gestion des finances de la ville
    Présentation du contenu :

    Ce chapitre décrit les archives relatives à la gestion des finances ordinaires de la ville, à travers le contrôle des revenus et dépenses de la ville par le pouvoir royal, la comptabilité ordinaire, et enfin les emprunts et rentes constituées de la communauté.

    Les documents décrits ici ne couvrent, à quelques exceptions près, que les deux derniers siècles de l'Ancien Régime et traduisent l'intérêt du pouvoir royal pour l'encadrement des comptabilités locales.

    C'est ici que l'on trouvera la comptabilité des receveurs des deniers communs. En revanche, les documents comptables isolés qui se rapportent à des opérations financières ponctuelles ont été placés dans les différents chapitres de l'instrument de recherche, à la suite de l'opération qu'ils concernent. Ainsi, un certain nombre de comptes d'octrois isolés se trouvent au chapitre « Impôts », sous-partie « Contrôle des comptes d'octroi ». Il en va de même pour les comptes liés aux opérations de rachats d'offices, que l'on trouvera...

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    Cote : Feudiste 14 n° 1 à 14 n° 5, 15 n° 1 à 15 n° 3, 29 n° 9, 49 n° 1, 49 n° 7, 51 n° 9 à 51 n° 10, 52 n° 1 à 52 n° 18, 67 n° 7, 81 n° 2, 81 n° 5, 96 n° 1, 96 n° 3 à 96 n° 6, 96 n° 8, 96 n° 10, 96 n° 12, 96 n° 18, 96 n° 21, 96 n° 23, 96 n° 29 à 96 n° 30, 104 n° 8, 104 n° 10 à 104 n° 12, 105 n° 1 à 105 n° 4, 112 n° 13, 116 n° 9, 119 n° 7 à 119 n° 10, 126 n° 5, 148 n° 1, 148 n° 3 à 148 n° 6, 193/1 n° 1 à 193/1 n° 3, 193/1 n° 8 à 193/1 n° 9, 193/1 n° 11 à 193/1 n° 14, 193/2 n° 1 à 193/2 n° 11, 193/2 n° 13 à 193/2 n° 14, 193/3 n° 1 à 193/3 n° 8, 193/4 n° 1 à 193/4 n° 6, 193/4 n° 9 à 193/4 n° 10, 193/4 n° 12, 193/4 n° 14, 193/4 n° 16, 193/4 n° 18, 193/4 n° 20, 193/5 n° 10 à 193/5 n° 17, 193/5 n° 20, 193/5 n° 22, 193/6 n° 1, 193/7 n° 2 à 193/7 n° 7, 194 n° 1, 203 n° 1 à 203 n° 3, CC 32 à 206
    Sujet : finances communales

    • Emprunts et rentes constituées
      Cote : Feudiste 49 n° 1, 49 n° 7, 51 n° 9 à 51 n° 10, 52 n° 1 à 52 n° 18, 104 n° 8, 104 n° 10 à 104 n° 12, 105 n° 1 à 105 n° 4, 112 n° 13, 148 n° 1, 148 n° 3 à 148 n° 6, 193/1 n° 1, CC 201 à 206

      • Rentes constituées en faveur du maire et des échevins d'Auxerre
        Cote : Feudiste 104 n° 8, 104 n° 10 à 104 n° 12, 105 n° 1 à 105 n° 4, 112 n° 13, CC 201 à 206

        • Rentes sur l'état de la recette de la généralité de Dijon
          Présentation du contenu :

          Constitutions de rentes par le garde du trésor royal en faveur du maire, des échevins et des habitants d'Auxerre.

          Cote : Feudiste 104 n° 8, 104 n° 10 à 104 n° 12
          Lieu : Bourgogne (France ; généralité) / Dijon (Côte-d'Or, France)

          • Constitution de 324 livres de rente, moyennant 16 200 livres provenant du remboursement de la finance de deux offices d'échevin et d'un office de concierge garde meubles de l'hôtel de ville et pour les intérêts desdits offices du 1er janvier 1718 au 30 septembre 1719 : quittance de finance en faveur du maire et des échevins d'Auxerre.
            Date  : 30 juin 1731
            Cote : Feudiste 104 n° 12
            Caractéristiques matérielles : 1 pièce, 1 chemise de conditionnement. Parchemin, papier.
            Sujet : office d'Ancien Régime
            Lieu de conservation :

            Archives municipales